une Histoire … un Parcours …
1959
Naissance de TOULOKOWITZ
Pierre TOULOKOWITZ, jusqu’alors à la tête de l’entreprise familiale de bonneterie située à Aix en Othe dans la campagne auboise, décide de changer totalement d’orientation professionnelle et rachète à la société nancéenne SERVICE BUREAU, son agence TROYENNE.
Ainsi démarre l’histoire des Etablissements Pierre TOULOKOWITZ !
L’activité de distribution et de maintenance des équipements de bureau portait à l’époque sur les machines à écrire et à calculer mécaniques, ainsi que le mobilier.
L’entreprise se distinguait notamment en équipant entres autres les plus importantes sociétés de textile auboises.
1975
Reprise par Jacques LEBEAU
Après une belle carrière à la tête de l’entreprise qui porte toujours son nom aujourd’hui tel un hommage qui lui est rendu, Pierre TOULOKOWITZ passe la main à Jacques LEBEAU en 1975.
Bien qu’étranger au monde de la bureautique, il accompagne la société dans ce qui sera, fin des années 70, une révolution dans cette activité : la distribution des premiers photocopieurs !
En effet, en 1975 le brevet technique détenu par le géant américain XEROX qui régnait en maître sur ce monopole marché, tombe dans le domaine publique et l’on voit alors des grandes firmes industrielles telles que CANON, RICOH, TOSHIBA, MINOLTA, KONICA qui opéraient déjà dans l’électronique, s’engoufrer dans un marché à haute rentabilité et où tout était à faire.
Jacques LEBEAU n’est pas en reste et installe avec son équipe les tous premiers photocopieurs dans l’Aube.
La société TOULOKOWITZ, après avoir testé plusieurs constructeurs, noue un partenariat avec le constructeur MINOLTA, réputé pour la fabrication de lentilles pour appareils photo qui seront intégrées dans les photocopieurs, et sortira d’ailleurs en 1983 le premier copieur au monde avec une fonction zoom : le 450Z.
2005
Changement de propriétaire
Dans la société comme conseiller commercial depuis 2000, Loïc HUBERT profite d’un accompagnement à la reprise de la part de son prédécesseur pour reprendre progressivement l’entreprise TOULOKOWITZ.
Ayant une forte affinité avec le monde de l’informatique au sens large de par son cursus universitaire diversifié, et convaincu que la bureautique traditionnelle ne peut pas évoluer sans cohabiter très étroitement avec l’informatique d’entreprise, il développe au sein de la société un département “Nouvelles Technologies de la Communication” afin d’offrir à leur clientèle une nouvelle division produits et services complémentaire.
2008
Déménagement et nouvelle charte
Poussée par un développement important et de fait le besoin d’avoir des locaux professionnels plus adaptés, après an et demi de travaux l’entreprise ouvre ses portes dans la ZAC très dynamique de LAVAU, parfaitement située sur la rocade qui délimite l’agglomération Troyenne.
Fort de ses 600m², ce nouveau bâtiment pensé pour ses collaborateurs est l’outil idéal pour assurer sa croissance.
Nouveaux locaux, nouvelle image : profitant de ce changement structurel important, une nouvelle charte graphique est mise en place afin de renouveler l’image générale et souligner cette nouvelle étape.
Imaginé par Gaëtan LOUIS, célèbre graphiste Troyen, le logotype met en avant les valeurs intrinsèques de l’entreprise que sont le sens de l’humain, le service global et la transition vers le digital par l’innovation.
2010
Nouveau partenariat en solution de GED
Convaincu que la Gestion Electronique de Documents est une activité d’avenir incontournable dans la bureautique, TOULOKOWITZ s’est mise en quête de trouver la solution “idéale” à distribuer.
Après une période de plus d’un an de recherches et de tests, c’est finalement le logiciel EZGED, conçu en Franche-Comté et distribué par Virgile CHAMPY à un réseau de partenaires sélectionnés sur le teritoire.
Sélectionné pour sa puissance de traitement et sa capacité de configuration pour s’adapter aux besoins variés des clients finaux, le logiciel EZGED rentre au catalogue de TOULOKOWITZ après une importante formation de son équipe technique, et devient partenaire “expert“.
2011
Nouveau partenariat en Informatique
Au détour d’une rencontre fortuite avec son concepteur Laurent VALTER, va naître, entre TOULOKOWITZ et la société AYLAN, un partenariat qui ne va avoir de cesse que de croître en terme d’apports réciproques et de résultats.
En effet, l’originalité de cette solution unique en son genre, va permettre à TOULOKOWITZ d’adresser à ses clients et prospects une toute nouvelle approche de l’informatique.
En s’appuyant sur une interface unique, le client va ainsi pouvoir gérer à la fois la sécurité de son infrastructure réseau, sa messagerie, ses sauvegardes mais aussi son stockage de fichiers, ses accès distants mais encore bien d’autres fonctionnalités.
Ce partenariat de distribution s’accompagna d’une incroyable montée en compétence de l’équipe technique de TOULOKOWITZ grâce à l’accompagnement et à l’expertise reconnue de Laurent VALTER.
2012
Création de la division Téléphonie
Fort d’une demande récurrente et croissante de sa clientèle à répondre à ses problématiques liées à la téléphonie d’entreprise, la société TOULOKOWITZ, après une période d’étude et d’analyse de solution, se lance officiellement dans cette nouvelle activité.
Tout d’abord sur la partie lien opérateur en devenant agent distributeur agréé FUTUR TELECOM (ancienne filiale SFR dédiée aux professionnels réintégrée 100% SFR Business Team en 2018), et assurant ainsi la mise en place d’abonnements de téléphonie mobile, fixe, d’accès Adsl/Sdsl et fibre dédiée.
Ensuite, en installant des standards téléphoniques de type informatique (IPBX), constituant ainsi une excellente complémentarité avec le reste de l’activité.
2013
Nouveau partenariat en systèmes d'impression
Pour permettre un complément de la gamme des systèmes d’impression distribués, TOULOKOWITZ signe un contrat de distribution avec le constructeur américain LEXMARK.
Ce partenariat renforce TOULOKOWITZ sur sa position d’acteur incontournable sur le marché du “print” grâce à l’étendue des produits ainsi proposés.
2015
Nouveau partenariat en solutions Web et CRM
En partenariat avec la société auboise de Web Développement TWIN SOLUTIONS, TOULOKOWITZ conçoit et lance la distribution d’un outil de Gestion de la Relation Client (CRM) 100% web : “SAFRANO”.
Cet outil totalement personnalisable aux besoins spécifiques d’une entreprise, apporte la souplesse d’un accès à partir de toutes plate-formes (PCs, smartphones et tablettes) et via n’importe quel navigateur. Aucun logiciel à installer en “dur” sur les postes, pas de soucis de migration ni de mises à jour.
Des possibilités d’interconnexion avec des logiciels tiers (gestion commerciale, ERP, …) étant envisageables, l’outil “SAFRANO” constitue une excellente alternative aux outils traditionnels non personnalisables ou remplis de fonctionnalités dont on sait d’avance qu’on ne s’en servira pas. En effet, TOULOKOWITZ et TWIN SOLUTIONS sont partis de leurs besoins réels en analysant le travail et les besoins de leur force commerciale.
Parallèlement à l’outil SAFRANO, TWIN SOLUTIONS apporte également à TOULOKOWITZ, la possibilité de mettre en place des outils Web spécifiques à ses clients afin de répondre à des problématiques particlulières comme des boutique E-commerce disposant de configurateurs on-line en liaison directe avec des centres de production.
2017
Nouveau partenariat en sécurité informatique
Le courrier électronique étant un des moyens de communication les plus utilisés dans le monde, il n’est pas étonnant que cela soit devenu le vecteur de prédilection de différentes formes d’attaques par les pirates de l’informatique.
Fort de ce constat et étant installateur de solutions de serveurs de messagerie grâce au partenaire AYLAN, TOULOKOWITZ ajoute à son catalogue ce module optionnel qui apporte une protection complémentaire et un confort indéniable dans le cadre de l’utilisation de sa messagerie au quotidien.
TOULOKOWITZ acquiert son propre serveur des gestion des licences Mail In Black en devenant certifié “PARTENAIRE EASY MANAGE”.